L'activite de Sophie

Publié le par lpa

Activité sur les nombres de 1 à 12 avec une chanson

 

Au lycée, j'avais décidé de mettre en place une activité « carnaval »; c'est à dire créer des masques avec des assiettes en carton et des costumes en sacs poubelle décorés avec du papier crépon. Mais, au dernier moment, lundi, l'activité ne me plaisait plus. J'ai donc décidé de changer d'activité. Apprendre en chanson aux enfants et aux maîtres de stage les nombres de 1 à 12. J'ai voulu faire cette activité car j'ai pu observer que les enfants aimaient compter en anglais. J'ai donc pensé leur apprendre les chiffres en français.

Cette activité et intéressante par rapport à l'âge des enfants car ils apprennent mieux et retiennent mieux. Ils font de leur mieux pour cacher leur désintérêt.

 

J'ai pris 12 assiettes en carton. J'ai écrit chaque nombre sur chaque assiette avec le nombre de gommettes correspondante. J'ai dessiné la chanson que je voulais leur apprendre :

- 1, 2, 3 nous irons au bois

- 4, 5, 6 cueillir des cerises

- 7, 8, 9 dans mon panier neuf

- 10, 11, 12 elles seront toutes rouges.

 

J'ai traduis les parole en anglais, puis ma maître de stage me les a traduit en finnois.
 

J'ai écrit les paroles sur un tableau pour que tout le monde arrive à suivre. J'ai commençé à réciter les nombres en montrant les assiettes correspondantes.
 
Ils m'ont suivie. Ensuite j'ai chanté, toute seule, la chanson en française, une première fois. Puis, nous l'avons chantée tous ensemble en français d'abord, en finnois ensuite.

 

On a fait une photo de groupe.

 

Pour conclure, l'activité était très rapide. Je ne pensais pas qu'elle serait aussi rapide. J'ai senti une légère impatience de ma maître de stage : peut être les explications de l'activité étaient elles trop longues ?. Les enfants ont bien suivi. Ils ont fait de leur mieux. Les autres employées, elles, me redemandent quotidiennement les nombres.

 

 

Sophie

Publié dans Finlande 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bravo Sophie pour ton activité. Comme tu peux le voir , même de retour en France, nous pensons encore à vous ! Ici le temps est magnifique et chaud, j'espère qu'il en est de même en Finlande. Bonne fin de séjour.ECB
Répondre