Helsinki : l'île de Suomenlinna

Publié le par lpa

 

 

En ce début d’après midi ensoleillé, direction la capitale Helsinki. Après une heure de route, nous arrivons au port d’Helsinki où Jennifer a été victime d’une attaque de goélands. Jennifer arrive avec une glace à la main toute fière et la paf !! C’est le drame, un goéland lui arrache la glace des mains et l’emporte avec lui. Après le groupe embarque pour l’île de Suomenlinna.

 

 

Sur le Bateau, Jennifer se remet de ses émotions et de la perte de sa glace, en mangeant la moitié de celle de Justine.

 

 

Un peu de lecture, histoire de se renseigner avant l’arrivée sur l’île,

 

 

 

Après cette sympathique traversée, et un magnifique panorama, une fois le pied sur l’île le groupe se divise. Ensuite chacun a pu apprécier et découvrir à sa manière l’île.




 

 

L’île se compose de quatre îles, reliées par des ponts en bois. Les principales attractions sont : les musées de Suomenlinna, d‘Ehrensvard, et  du jouet, le manège du musée de la guerre, le sous-marin Vesikko, le musée des douanes, la galerie d’art de la caserne du rivage, l’exposition-vente des artisans sur l’île et l’église-phare.

 

 

La forteresse maritime qui occupes les îles de la rade de Helsinki est un monument national et fait partie des trésors culturels de la Finlande.

 

Sa construction a commencé au XVIII siècle à une époque où la Finlande appartenait au royaume de Suède. Aujourd’hui, Suomenlinna est un quartier de la ville d’Helsinki où vivent 900 habitants. Son usage militaire a cessé il y a plus de 30 ans. Les canons tournés vers la Suède : vestiges de cette utilisation militaire.

 

 



Nous avons traversé l’ensemble des deux îles où nous avons pu admirer les différents batîments militaires. L’île est fleurie : on y trouve notamment beaucoup de lilas la côte est sublime.

 

 

Suomenlinna est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme exemple de l’architecture militaire européenne à conserver pour les générations futures. Après cette riche journée, retour à Mäntsälä avec un aperçu vers 18h du « ballet » des bateaux dans la rade d’Helsinki.

 



Vanessa, Pauline, Renaud et Sébastien.




 

Publié dans Finlande 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article